Les attelages de Ferm'accueil
Une semaine "nature" - 13 au 17 avril 2010 - 5
Midi à Nujéjouls, village où réside le président du conseil général du Lot. C'est lui et son équipe qui a mis sur pied cette opération "estive des moutons" sur les territoires de la vallée du Lot qui va recevoir nos bêtes. Là, les vignes occupent une petite partie de ces contrées difficiles et accidentées. Les moutons pâtureront le reste pour éviter les feux. Les propriétaires fonciers n'ont pas eu le choix : entrer dans l'association pour laisser brouter les brebis ou bien débroussailler leurs parcelles eux-mêmes. Car il faut savoir que tout ce territoire a brûlé en 1999. Et voilà pourquoi ce conseil général, avec le dévouement et le sourire d'Isabelle qui y est salariée, nous offrent une assistance remarquable dans la conduite de ce projet : navette, minibus, autocars pour revenir chercher les véhicules tous les soirs. Tout le monde en bénéficie : bergers, propriétaires, meneurs et marcheurs. Pique-nique offert tous les midis aux bergers, propriétaires de troupeaux et à toute l'équipe "attelages".
Le soir de ce jeudi : arrivée à Crayssac, comme l'an passé. Merci à la famille Jouclas pour le prêt de ses terrains, de son enclos, de sa bergerie ouverte pour nos "sans abris" et de sa dégustation particulière (je crois que M. Jouclas exerce encore son métier de bouilleur de cru).
En soirée, repas gastronomique à la salle des fêtes, 95 présents.
- Commentaires textes : Écrire
Une semaine "nature" - 13 au 17 avril 2010 - 4
Toute l'équipe Monteil retourne à Ferm'accueil où l'attend un groupe de jeunes qui y passe la semaine.
Après-midi attelage avec Roca qui, elle, est restée sur place.
Retour en soirée à la salle communale de Gigouzac où son comité des fêtes "Angel" nous attend avec au menu un aligot à l'onglet de boeuf. Nous sommes accueillis par la municipalité, le comité des fêtes et les habitants de Gigouzac (toujours désireux d'accompagner nos passages annuels), chapeau l'accueil !
La salle des fêtes, par son chauffage et ses sanitaires restés accessibles toute la nuit, a permis d'améliorer grandement la qualité de notre bivouac.
- Commentaires textes : Écrire
Une semaine "nature" - 13 au 17 avril 2010 - 3
Au cours de cette soirée, un film intitulé "ça sent le roussi" a été projeté à la salle des fêtes du village. Le débat qui s'en est suivit conforta tous les points de vue sur la désertification des campagnes, l'abandon des terres agricoles, l'embroussaillement et les incendies qui en découlent. Notre estive rejoint à 100% cette problématique.
Mercredi 14 avril : départ de Carlucet, halte à midi sur le plateau de Séniergues, un des points les plus hauts du département du Lot : 450 m.
Arrivée à 17h chez notre ami Lulu (notre berger de 2009).
Repas des éleveurs et des organisateurs à la salle des fêtes de Frayssinet. La famille Lacoste (préparatrice de ce fabuleux diner) et notamment Marie, restera pour nous, une actrice unique dans ces moments de convivialité, merci Marie !
- Commentaires textes : Écrire
Une semaine "nature" - 13 au 17 avril 2010 - 2
Cette équipe de meneurs prendra aussi sous son aile Christian et son âne bâté "Fripounet", venus de la Creuse. Il faut savoir que l'envie de participer à ce périple par Christian s'est manifesté suite à son séjour sur notre ferme peu de temps auparavant.
Laura et Lancelot seront menés, tour à tour, par papa ainsi que le fils des Morel (bienvenu Simon!) et surtout par Mimi (coéquipière devenue indispensable tout au long de la semaine pour palier à mon absence, et oui cela fait parti des contraintes imposées par un travail à Décathlon, Mimi en est désormais à sa 4ème participation sur cette transhumance annuelle).
Vers 10h15, se sont rassemblés bêtes, public et attelages. Vers 10h30, c'est tout le cortège qui s'ébranle, direction les "Granges de Bonnecoste", lieu de notre pique-nique d'aujourd'hui.
Cette grange restaurée est devenue le support pédagogique pour les groupes parcourant les causses du Quercy. Elle a été réhabilitée par le conseil général du Lot.
- Commentaires textes : Écrire
Une semaine "nature" - 13 au 17 avril 2010
Quelques vacanciers bénévoles viennent prêter main forte pour conduire notre troupeau qui démarre à 15h pour Rocamadour via le Moulin du Saut. A partir de ce moulin, nous avancerons désormais avec les 150 brebis de Patrice venues de Gramat.
Au pied de la cité - 2ème site de France - le "pré de Pâques" héberge pour la nuit l'ensemble de trois élevages : 250 brebis.
- Commentaires textes : Écrire