Les attelages de Ferm'accueil
1ère balade montée pour Alpha (WE du 29 et 30 juin 2013)
Pour sa première balade en tant que cheval de selle, Alpha a eu les nerfs mis à contribution. Nous sommes parties, Lisa Rose et moi-même, avec Lancelot et Alpha. Durant les 2h de balade nécessaires pour faire l'aller-retour jusqu'à Gramat, nous avons rencontré de nombreuses sources de frayeur : chiens de garde, vaches qui courraient à côté de nous, rubalises, panneaux de chantier, pont, ruisseau avec grenouilles, tunnel, voitures et piétons sur la place centrale de Gramat ainsi que caddies de supermarché. Malgré quelques démarrages au galop, Alpha a sû respecter les ordres et ne pas laisser sa frayeur prendre le dessus. Tout s'est bien passé. Encore quelques balades à prévoir pour rassurer Alpha.
Promenade en calèche avec Taïga. La balade fut écourtée à cause d'averses de pluie mais tout s'est bien passé.
Dimanche 31 juin :
Balade durant 2h-2h30 avec Taïga jusqu'à Rocamadour. Nous sommes partis (une vacancière, papa et moi-même) à la découverte de chemins inconnus pour Taïga. Tout s'est très bien passé que ce soit dans les chemins ou sur les hauteurs de Rocamadour.
Mise à la voiture d'Alpha avec la calèche 4 roues. Petit tour d'abord dans le camping puis en exptérieur pour tester les réactions d'Alpha avec une calèche de promenade. Tout s'est bien passé même si Alpha a eu un peu peur de certains objets issus des vacanciers du camping. La voiture semblait plus difficile à tracter pour lui (le poids étant bien supérieur à celui de la calèche qu'il tractait jusqu'alors), du coup nous avons simplifié la balade en terme de temps et de difficultés.
Poursuite de la mise à l'attelage de Taïga et Alpha + mise en selle avec Alpha - 2ème partie
Mise à la voiture de Taïga en solo. Nous voilà partis pour une balade d'une dizaine de kilomètres afin de commencer à muscler Taïga en vue de la saison et afin de la tester en situation où elle est seule. Elle a été super. Elle a montré beaucoup de courage dans les montées (qui parfois étaient très abruptes). Elle était assez fatiguée lorsque nous l'avons détellée mais elle a bien travaillé tout au long de la balade. Elle n'est pas effrayée par son environnement, ce qui est une très bonne chose. On peut constater qu'elle prend du plaisir à travailler seule à l'attelage.
Petite promenade en solo en attelage pour Alpha. Nous nous sommes promenés sur un chemin de balade qu'il ne connaissait pas. Il a su garder son sang-froid lorsqu'il a été entouré de chiens aboyants méchamment à notre encontre (heureusement tous étaient derrière des clôtures). Il a eu un peu peur de troupeaux de vaches (animal qu'il n'avait pas encore cotoyé jusqu'à présent). Sinon il s'est montré très docile et appliqué. C'était très agréable.
Pour clore la journée, j'ai décidé de tester Alpha en selle. Des sorties régulières en selle lui ferait le plus grand bien pour qu'il se familiarise avec l'extérieur. Mise en place de la selle, serrage de la sangle (plus fort qu'en attelage) : Alpha ne réagit pas, pied à l'étrier puis mise en selle : pas de réaction, premiers pas tenus en longe : pas de réactions particulières. Bref au bout de 2 minutes, je peux évoluer seule sur son dos, pas de problème, Alpha se montre gentil et pas du tout récalcitrant ou effrayé par la tâche à accomplir. Brave cheval !
- Commentaires textes : Écrire
Poursuite de la mise à l'attelage de Taïga et Alpha + mise en selle avec Alpha (22 et 23 juin 2013)
Promenade avec Taïga et Iasmine pour confirmer leur capacité à travailler ensemble et ainsi envisager les futures promenades des vacanciers de cette nouvelle saison estivale. Tout s'est bien passé, Iasmine a laissé Taïga tirer avec elle même si elle débordait d'énergie.
Promenade aux longues rênes d'Alpha et Lancelot pour voir leurs capacités à travailler ensemble (vu que Taïga ne veut pas travailler avec un mâle et que Iasmine va vouloir bientôt prendre sa retraite). Après des départs un peu cahotiques, petit à petit ils se sont calmés et adaptés l'un à l'autre. Alpha cherche tout de même à prendre le commandement.
Promenade d'Alpha et de Iasmine en attelage. Iasmine n'a pas voulu laissé Alpha travailler. A retravailler prochainement.
Promenade attelée à Martel (2 juin 2013)
- Commentaires textes : Écrire
Randonnée inter-régionale (13 et 14 avril 2013) - 2ème partie
Départ des attelages entre 10h et 10h30. Aujourd'hui deux parcours : 15 kms ou 25 kms. Le choix du parcours est fonction de l'entraînement des chevaux. Le parcours de 15 kms est malheureusement très goudronné tandis que l'autre a plus de chemins naturels.
Finalement malgré les blessures, c'est reparti. Avec Taïga, nous décidons de faire le parcours de 15 kms pour lui éviter de grosses courbatures au vue de son faible entraînement et pour ne pas la dégoûter de l'attelage. Nous nous plaçons à la suite de deux chevaux de trait et à l'avant d'un petit âne. Taïga est bien à cette place, elle trouve son allure, toujours régulière quelles que soient les difficultés. Nous passons par les hauteurs de la cascade d'Autoire, près de Mayrinhac Lentour, Thégra puis Gramat.
Taïga a été super. Elle a très bien travaillée. Elle est restée calme, n'a pas montré le moindre signe d'agacement lorsque les chevaux s'arrêtaient devant pour cause de fatigue, elle n'a pas du tout transpiré et s'est même montré très en forme pour rejoindre Alpha et Iasmine au pré pour leur raconter sa journée. Le weekend se termine mieux qu'il n'a commencé.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Don't worry ! Thanks.
Nice blog :) Don't stop! <3