Les attelages de Ferm'accueil
Salon du cheval de Cahors (25 avril 09)
Vers 10h, une reconnaissance a eu lieu pour nous permettre de visualiser les épreuves d'adresse qui nous attendaient. Le but de ces épreuves étaient d'assurer le spectacle dans la convivialité et la sécurité. Nous avons invité Monsieur Vital Lepouriel du Cadre Noir de Saumur pour nous construire le parcours de maniabilité. Les épreuves demandaient une participation active du meneur mais aussi de son groom. J'ai fait meneur et papa a fait groom.
La première épreuve a consisté à ce que le meneur guide l'attelage avec un maximum de précision pour que le groom puisse attraper des rubans et des anneaux accrochés à des chandeliers et à placer des ballons dans des tonneaux, uniquement en restant debout sur l'arrière de la voiture. L'itinéraire était au choix de chaque meneur en sachant qu'il fallait ramasser tous les objets en un minimum de temps.
La deuxième épreuve a consisté à slalomer entre 5 portes sans faire tomber de balle. L'attelage devait d'abord réaliser le parcours puis c'était au groom de descendre et de courir à toute allure pour réaliser le même itinéraire au pas de course. Papa nous a épaté par la rapidité avec laquelle il a galopé alors qu'il commence tout juste à se remettre de son opération de la hanche.
La troisième et dernière épreuve a consisté à ce que le meneur prenne les guides dans une main tandis qu'avec l'autre main, il devait faire tomber avec le fouet 4 balles posées sur des plots. Les plots étaient disposés un peu partout sur la carrière.
Dans toutes les épreuves, il fallait faire preuve d'adresse, de concentration, garder les chevaux calmes et précis et allier la rapidité.
Le matin nous avons réalisé l'épreuve en guise d'entraînement. Puis l'après-midi, nous avons refait les mêmes épreuves mais cette fois c'était sérieux, un peu de compétition !
Lancelot et Laura avaient fait quelques erreurs d'imprécision le matin mais cet après-midi ils ont été parfaits, nous avons amélioré tous les temps et nous avons fini troisième sur une quinzaine de participants. Nous sommes donc repartis mouillés par la pluie mais content d'avoir progressé, de nous être amusé et d'avoir remporté bouteilles de vin et plaque souvenir.
- Commentaires textes : Écrire
2ème phase de débourrage de Sirène et Radieuse (fin avril 2009)
La première séance consistait à évaluer les acquis. J'ai été agréablement surprise de voir que ni l'une ni l'autre n'avaient oublié les enseignements reçus précédemment. J'ai donc pu poursuivre par de nouveaux apprentissages.
Dans l'objectif de monter en selle très prochainement, j'ai décidé de me faire une séance "sac à patates" (c'est-à-dire qu'une personne fait tourner le cheval en longe tandis qu'une autre s'est hissée sur la selle, son ventre prenant appui sur le siège de la selle tandis et pieds et mains sont pendants de part et d'autre de la selle). Voyant la vigueur avec laquelle Sirène ou Radieuse voulait m'éjecter, j'ai rapidement céder ma place à un matériel plus inerte mais tout aussi efficace : un sac en plastique. Tout d'abord j'ai procédé à une désensibilisation auditive (le bruit du plastique c'est effrayant !), puis une désensibilisation tactile, j'ai tout d'abord caressé le garrot avec le sac, puis l'encolure, puis je l'ai attaché à la têtière pour une désensibilisation de la tête et enfin attaché au surfaix pour une désensibilisation de l'arrière-main (croupe, dos). Pour ne pas prendre le risque de me faire emporter ou piétiner j'ai travaillé à la longe, dans le rond de longe, sur de petits cercles. Au début, Sirène était complètement paniquée, elle a galopé comme une furie pendant 1/4 h à 1/2 h mais petit à petit, elle s'est résignée à accepter ce morceau de plastique qui faisait du bruit et qui se baladait de part et d'autre de son corps avec un bruit suspect. A la fin de la séance, elle a gardé ce drôle de compagnon pendant encore une heure au pré.
Je me suis dit que j'étais bien contente de ne pas être cavalière à la place de ce sac en plastique !
Nous allons poursuivre cette désensibilisation jusqu'au calme parfait.
Dans l'objectif d'atteler Sirène voire Radieuse, le travail consistera à revoir les bases du travail aux longues rênes puis celles de la traction.
- Commentaires textes : Écrire
Tonte des moutons (21 mars 09)
Tous les ans la tonte du troupeau s'opère le premier samedi du printemps.
En même temps,séance générale de pédicure : tous les onglons des bêtes sont taillés.
Visites et participation acceptées, rendez-vous en 2010 !
- Commentaires textes : Écrire
Le retour de Iasmine après une longue période de convalescence 29/03/2009
Redémarrage du couple Iasmine-Roca:
Grâce à la compétence et la complicité de notre vétérinaire : Jérôme Meynié, Iasmine vient d'entamer une nouvelle carrière. A la suite d'une dernière fibroscopie, le feu vert lui a été donné pour reprendre, en douceur ses activités passées : selle et attelage. Même si son cornage n'a pas disparu,sa ventilation n'est pas entravée et donc son cardiaque ne devrait pas en subir de conséquences néfastes. En tout cas ,elle semble trés, trés heureuse de reprendre du service.
Photos: Jérôme teste lui-même le duo Iasmine-Roca.Bravo à lui pour le travail accompli! et ....Merci!
Journée au haras de Gramat - 2 - 21 mars 2009
Sacré balade pour Laura mais quel plaisir elle a pris avec Lancelot : même après tous ces kilomètres, ils voulaient continuer à trotter gaiement. Braves chevaux ...
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Oh troop biien =)
Je suiis contente comme tout.
Hate de vous revoiir tous !
Bisous